Hacker le cerveau

Les 5 meilleurs hacks de cerveau

Cette vidéo explique que notre cerveau (programmé à l’époque préhistorique pour économiser l’énergie et nous protéger) nous pousse aujourd’hui à procrastiner et à éviter les efforts créatifs. Mais il est possible de le « reprogrammer » en adoptant de nouvelles habitudes sur 66 jours.

La plupart de nos blocages vient du perfectionnisme

L’auteur présente 5 techniques pour dépasser ces blocages :

  1. La phrase moche : commencer par écrire ou faire quelque chose de volontairement imparfait pour débloquer la créativité et désactiver le perfectionnisme.

  2. Le bouton ON : créer un rituel (geste, odeur, musique…) qui sert de déclencheur mental pour se mettre en action, comme les sportifs ou les artistes.

  3. L’effet Zeigarnik : commencer une tâche par une minuscule action (même ridicule) pour enclencher le cerveau qui déteste laisser les choses inachevées.

  4. Le batching cognitif : regrouper les tâches similaires en blocs (ex. mails, recherches, créations) au lieu de passer sans cesse d’une tâche à l’autre.

  5. La loi des 3 tâches : chaque jour faire une liste de choses à faire puis les catégoriser et choisir de ne faire qu’une seule tâche dans chaque catégorie
    – impact (ce qui va transformer votre vie, votre carrière, vos projets)
    – urgence ( deadline pressante et conséquences)
    – facilité (ce qui peut être fait rapidement),
    Commencer par la tâche qui est dans impact, puis urgence et facilité

Et en bonus : pratiquer l’autocompassion plutôt que l’autocritique. Avoir un dialogue avec soi-même comme si l’on parlait à son meilleur ami. Le cerveau ne fait aucune différence entre un coup de poing et un coup de gueule mental, donc quand on s’autocritique on se sabote biologiquement. A l’inverse quand on pratique la compassion envers soi on libère des hormones de bien être et on améliore sa créativité et sa capacité à atteindre ses objectifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *