Le nigari est extrait du sel de mer, on l’obtient en récupérant le filet de liquide qui s’écoule d’un tas de sel marin humidifié. Il est principalement composé de chlorure de magnésium et possède des oligo-éléments de l’eau de mer (au contraire du chlorure de magnésium vendu en pharmacie). On trouve du nigari dans tout les magasins bio. Une fois le sachet ouvert il faut conserver les paillettes dans un récipient fermé hermétiquement pour qu’elles ne fondent pas à cause de l’humidité.
Utilisation: On l’utilise traditionnellement pour de nombreux troubles comme la fatigue, la constipation, l’acné, les infections diverses (grippe), la déminéralisation, la désintoxication du corps…
Pour faire une cure de magnésium: mettre 1 cuillère à soupe rase de nigari (20g de paillettes) dans une bouteille d’1 litre ou 75cl d’eau (de préférence une bouteille en verre) il faut en prendre en petites quantités au début pour ne pas avoir la diarrhée (1/2 verre /jour) et faire des cures d’un mois ou deux (la posologie est à trouver selon la tolérance du transit, la prise ne doit pas provoquer de diarrhée forte ou chronique).
——————————————————–
Pour faire une purge avant un jeûne:
- 2 cuillères à soupe de nigari dans 1/2 litre d’eau
Buvez le demi-litre de purgatif d’une traite ou dans la 1/2h. Faites des pauses entre les verres et détendez-vous : le goût très spécial de cette « boisson » est parfois difficile à supporter. Ajoutez du jus de citron dans la bouteille, mettez la au frigo, le goût amer/salé en sera atténué. Buvez beaucoup d’eau après cette purge : les sels de nigari ou le chlorure de magnésium accroissent le travail des reins.
4 à 6 cuillères à soupe de sel de nigari dans un bain bien chaud
Le sel de Nigari permet de coaguler le lait de soja pour faire du tofu.
Les précautions d’emploi du Chlorure de magnésium
- Fortement déconseillé, même interdit aux hémophiles (le magnésium est un anti-thrombotique c’est-à-dire il est anticoagulant, donc fluidifiant sanguin), aux insuffisances rénales (si calculs également) car le magnésium est en grande partie évacué par les urines mais ça reste un minéral apporté en grande quantité, aux hypertendus ou ceux sous régime sans sel
- Consommé trop longtemps ou en surdosage, le chlorure de magnésium et le sel de Nigari provoque des diarrhées avec pour conséquence des risques de déshydratation. Il est donc dans ce cas préférable de diminuer les doses ou d’espacer les prises, de consulter votre médecin traitant ou de revoir votre prescripteur. Entre deux cures il faut à minima laisser une semaine de pause.
Quelques liens intéressants sur le magnésium:
Nigari sur wikipedia
http://www.nutranews.org/article.php3?id_rubrique=24&id_article=978
http://www.dailymotion.com/video/x7hzgz_mg-cl-sante-pratique-15_lifestyl