Ghee ou beurre clarifié

Cet été j’étais en caravane sans frigo et je ne pouvais pas conserver le beurre. Donc en revenant chez moi j’ai repensé au ghee, ce beurre clarifié que l’on trouve dans beaucoup de cuisines traditionnelles (surtout en Inde) et qui peut se conserver très longtemps à température ambiante et j’ai voulu en faire. L’avantage du ghee c’est qu’il supporte de très hautes cuissons (ce qui n’est pas le cas du beurre ou de certaines huiles)

J’ai pris 500g de beurre doux que j’ai fait fondre à feu très très doux dans une casserole à fond épais.  Une fois le beurre fondu, il se sépare en trois couche, une mousse va se former à la surface (c’est la caséine (protéine) au milieu se trouve la matière grasse et dans le fond de la casserole le petit lait (lactose)

On enlève au fur et à mesure l’écume avec une passoire (ou une cuillère) et on recommence jusqu’à complète élimination. Il reste au fond de la casserole des petits résidus qui coagulent. Il faut arrêter la cuisson avant que ceux ci ne brunissent. Puis il faut passer le tout dans une passoire très fine ou dans un filtre à café et le verser dans des bocaux. Le ghee se conserve sans problème une année sans le mettre au frigo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *