Pétillant de fleurs de sureau

Le pétillant de sureau est appelé aussi champagne des fées. C’est une boisson pétillante rafraîchissante qui a un parfum de fleurs très délicat et subtil.

Ingrédients pour un litre (à multiplier par le nombre de litres)

  • 1 litre d’eau
  • 100g de sucre
  • 1 citron coupé en lamelles
  • 5 corymbes de sureau sans les tiges
  • 1 cs de vinaigre de cidre

Préparation

Bien mélanger le sucre pour qu’il se dissolve dans l’eau, rajouter, le citron, les fleurs et la cuillère de vinaigre de cidre. Fermer le bocal juste sans utiliser ni la fermeture ni un caoutchouc, comme ça il y a de l’air qui passe. Et puis on pose le bocal pendant 4 à 7 jours à 20/25 degrés. Laisser macérer le mélange au soleil mais il ne faut pas que cela soit trop chaud quand même. Pensez à remuer le mélange tous les jours

Dans un premier temps, les tranches de citron vont rester au fond du bocal, puis au fur et à mesure vont remonter à la surface, signe que la fermentation opère. La boisson est prête lorsque citron et fleurs redescendent à mi-hauteur du bocal.

Filtrer pour enlever les impuretés et mettre dans des bouteilles à fermeture hermétique (bouteilles de limonade ou de bière ou de boisson gazeuses) dans un endroit frais (frigo ou cav) pendant quelques jours à quelques semaines avant de déguster.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *