Pain au sarrasin
- 500g de graines de sarrasin
- 200g d’eau
- 1 cuillère à soupe rase de gros sel (environ 10g)
- 1sachet de levure chimique (si on ne laisse pas faire la fermentation naturelle)
- Graines de sésame
Faites tremper les graines une nuit (ou au minimum 4h) dans 3 fois leur volume d’eau
Le lendemain mettre les graines dans une passoire et laissez s’écouler l’eau. Mettre les graines égouttées dans un saladier. Rajouter l’eau et le sel.
A l’aide d’un mixeur plongeant (celui qu’on utilise pour mixer une soupe), mixer le tout de façon à obtenir une pâte assez épaisse (ce n’est pas la peine que ce soit très homogène).
Mettre du papier sulfurisé dans un moule à cake, remplir jusqu’à environ 2/3 car la pâte va gonfler pendant la fermentation. Laisser fermenter naturellement dans un endroit assez chaud entre 25 et 30° (12 à 24h , une journée ou une nuit ou plus si vous avez le temps, s’il fait trop froid cela ne lèvera pas). Si vous souhaitez cuire votre pain tout de suite il faudra rajouter 1sachet de levure chimique (ou 1Cc de bicarbonate de soude).
j’aime beaucoup rajouter des graines de sésame sur le dessus 😉
Laisser cuire environ entre 45 min et 1h dans un four à thermostat 5 /6 (entre 180° et 200°). En général vers 30 mn de cuisson je sors le pain du moule, j’ouvre le papier sulfurisé et je le laisse cuire encore 15mn. Quand le pain est bien refroidi, je le coupe en tranches et je le mets au congélateur comme cela j’ai toujours du pain d’avance, il suffit ensuite que je le réchauffe au grille-pain.
Je me suis inspirée de cette recette : https://ormevert.com/pain-au-sarrasin